Virus
- Historique
- Types
- Solutions
-------------
Hacking
- Historique
- Types
- Solutions
-------------
News
-------------
Dossiers
-------------
Forum
-------------
Contact

Les différents types de réseaux

Dans la section qui suit, je vous propose de nous consacrer uniquement aux réseaux de type LAN (Local Area Network). Il existe trois configurations possibles (beaucoup plus si on y intégre toutes les combinaisons car chaque réseau est unique).

Pour bien commencer, il vous faut tout d'abord penser à la configuration que vous souhaitez car chacune présente des avantages et des inconvénients. Un des facteurs importants à prendre en compte également est l'évolution que vous souhaitez donner à votre installation dans le futur. En fonction du nombre de machines que vous avez, du nombre d'utilisateurs différents, votre choix ne portera pas sur la même architecture.

Ethernet 10BASE-2

Cette typologie de réseau n'utilise ni HUB, ni switch (répartiteurs). Egalement appelée thinnet (coaxial fin), cette configuration utilise un câble coaxial pour relier les ordinateurs entre-eux. Toutes les données transitent par ce seul lien appelé segment. Chaque ordinateur "écoute le réseau" en permanence afin de savoir si une autre machine transmet des données. Mais un seul ordinateur à la fois ne peut transmettre des données. D'autre part, si le segment qui relie un ordinateur est défectueux ou si une machine est en panne, c'est l'ensemble du réseau qui est paralysé. Pourquoi? Parce que la terminaison du segment est absente et les ordinateurs ne peuvent plus déterminer si d'autres transmettent ou non des données sur le réseau, les machines ne pouvant plus dialoguer entre-elles.

Concentrateurs et commutateurs (Hub et Switch)

Les concentrateurs ou les commutateurs peuvent s'appeller hubs, switches ou MAU, en fonction de la typologie du réseau. Tous ces équipements ont un point commun : ils servent à créer des segments logiques de réseau. Appelée également configuration en étoile, les câbles reliant les ordinateurs entre eux n'existent plus. Il vont du concentrateur à la machine en constituant ce qu'on appelle les brins de réseau. L'avantage de cette configuration est évident : la panne d'une machine ou la rupture d'un de ces brins ne peut pas porter préjudice au réseau qui continuera de fonctionner. La seule partie dite sensible reste le concentrateur lui-même qui assure les différentes liaisons.

Contention des équipements

Ceci dans un but précis, éviter les ralentissements du réseau.Si à un instant donné, un seul ordinateur peut émettre des paquets de données, la possibilité qu'un seul puisse accaparer le segment réseau suffisemment longtemps pour transmettre des paquets de données, décroît à mesure que le nombre d'ordinateurs du segment augmente. Lorsque plusieurs ordinateurs ou équipements réseau doivent transmettre simultanément des données, des conflits interviennent et le réseau connait un ralentissement. Ce processus s'appelle contention des équipements.

Dès lors, afin de palier ce problème, il devient possible d'imaginer une configuration réseau qui inclut plusieurs commutateurs et concentrateurs pour par exemple, relier deux réseaux existants entre-eux.

La mise en place de l'architecture du réseau devra alors se faire de façon "logique" en fonction des interactions des machines entre-elles afin de ne pas surcharger le réseau.

 

Retour | Haut