Virus
- Historique
- Types
- Solutions
-------------
Hacking
- Historique
- Types
- Solutions
-------------
News
-------------
Dossiers
-------------
Forum
-------------
Contact

Historique du hacking

1970

-John Draper alias « Cap’n Crunch » découvre que le sifflet gadget présent dans les boites de céréales de la marque Cap’n Crunch émet un son de la même Fréquence que le réseau téléphonique de l’opérateur AT&T. Grâce à Draper et au sifflet, des milliers de personnes peuvent utiliser AT&T pour passer des appels nationaux ou internationaux gratuitement.

1981

-Ian Murphy alias « Captain Zero » est officiellement la première personne inculpée pour un crime informatique, suite à son intrusion dans le système informatique de AT&T, et à la modification du programme de facturation, étendant les heures creuses à toute la journée.

-Les « exploits » de Murphy inspire le film SNEAKERS avec Robert Redford, Dan Aykroyd, River Phenix, où une bande de hackers repentis ayant créé une société testant la sécurité des systèmes informatiques se trouve confrontés à des agents corrompus du FBI.

1983

-Le film War Games popularise les hackers et le phénomène du Cybercrime

1985

-Le premier numéro du journal Phrack voit le jour. C’est le premier magazine « underground » concernant le piratage et les hackers.

1986

-Le premier virus informatique voit le jour au Pakistan, il se nomme Brain et infecte les ordinateurs IBM.
-La première loi contre la fraude informatique est votée par le congrès américain. Elle rend punissable par la loi, l’accès non autorisé aux ordinateurs du gouvernement.

1987

-Le virus Jerusalem est détecté. Il est conçu pour supprimer les fichiers infectés les vendredi 13, c’est un des premiers virus capable d’infecter et de détruire des fichiers.

1988

-Robert Morris, le fils d’un des principaux scientifiques du National Computer Security Center, lâche dans la nature le premier ver Internet, qui va se répandre sur 6000 machines connectées. Morris tentera d’expliquer après coup, que ceci était une erreur de programmation, il sera néanmoins condamné à 3 mois de prison avec sursis et à 10 000 dollars d’amende.
-Kevin Mitnick est condamné à un an de prison suite à son intrusion dans les ordinateurs d’une grande société.

1989

-Le Cyber Criminel Dark Avenger créé le programme informatique Avenger.1808, qui se propage d’un ordinateur à un autre détruisant toutes les données à son passage.
-WDEF, un des premiers virus Macintosh qui détruit les données fait son apparition.
-Le numéro 24 de Phrack publie un document confidentiel ayant été volé sur le réseau informatique de la société de télécoms Bell South.
-Environ 30 virus sont découverts

1990

-Début de la guerre entre deux groupes de hackers rivaux, Legion of Doom et Masters of Deception. Ces deux groupes vont brouiller des lignes téléphoniques et faire des écoutes téléphoniques avec comme seul but de réussir à s'introduire dans les ordinateurs du groupe rival.
-Kevin Poulsen est arrêté après avoir détourné tous les appels entrants dans une station de radio de Los Angeles, et fait croire au nom de la radio que l’auditeur avait gagné des gros lots comme une Porsche par exemple.

1991

-Le virus Michelangelo est découvert. Le virus est conçu pour détruire les données sur les PCs le 6 Mars, date de la naissance de Michel Ange.
-Dark Avenger créé MtE un logiciel permettant de rendre des virus polymorphes, c’est à dire pouvant se transformer en plus de 4 000 milliards de formes différentes, et donc extrêmement difficiles détecter.
-Dark Angel et Nowhere Man lancent le premier générateur de virus, fonctionnant de manière simple, il permet à n’importe qui de créer un virus.
-A la fin de l’année il y a plus de 1000 virus en circulation.

1992

-Un adolescent est arrêté à Washington pour avoir créé le virus SatanBug, qui détruit des données.
-Création de Monkey, un virus qui efface le disque, lorsque l’on tente de le supprimer.

1994

- Le mathématicien russe Vladimir Levin subtilise électroniquement 10 millions de dollars à la Citybank, s'introduisant sur le réseau bancaire international SWIFT, et fait perdre à la banque 10 de ses plus gros clients. Il sera condamné à trois ans de prison par un tribunal américain.
-Mark Abene, alias Phiber Optik, un des leaders du groupe de pirates Masters of Deception est emprisonné pour avoir détourné des lignes téléphoniques. A sa libération, il sera nommé par le magazine New York Magazine, dans le top 100 des plus intelligentes personnalités de la ville.

1995

- Recherché par le FBI pendant 7 ans, Kevin Mitnick est arrêté en janvier 1995 pour avoir détourné des informations confidentielles, piraté des centraux téléphoniques et violé des correspondances électroniques, pour un préjudice évalué à plus de 80 millions de dollars. Il est condamné à cinq ans de prison. A sa sortie, il est interdit d’accès aux téléphones, réseaux et ordinateurs.

1996

-Concept, le premier virus macro infectant les documents Word, devient le virus le plus répandu dans le monde

1997

-La brigade des mineurs déclenche l'opération Achille dans toute la France. Elle vise les milieux pédophiles qui communiquent sur internet. 55 personnes sont interpellées et 11 sont mises en examen.


1998

-Cult of the Dead Cow, un groupe de Hackers développe Back Orifice, un cheval de Troie permettant un accès complet aux PC infectés.
-De nombreux piratages de sites militaires U.S ont lieu.
-Le site du New York Times est piraté.
-Le NIPC (National Infrastructure Protection Center) est créé pour lutter contre le cybercrime et les sabotages des infrastructures informatiques U.S
-Un journaliste du Cincinnati Enquirer s’introduit dans le système de messagerie vocale de Chiquita Fruits et se sert des informations confidentielles récupérées pour écrire un article sur les activités illégales de la société.
-le Dr. Mudge et d’autres membres du groupe L0pht témoignent anonymement devant le Sénat américain sur la fragilité des réseaux électroniques.

1999

-Une version plus puissante de Back Orifice fait son apparition : Back Orifice 2000
-Les hackers Serbes et Kosovar, se livrent une guerre électronique, piratant les sites de l’adversaire.
-Deux cyber criminels Chinois sont condamnés à mort en Chine pour avoir hacké une banque et détourné 87 000 dollars vers leurs propres comptes.
-Le virus Melissa créé par David Smith sème la panique dans le monde et cause plus de 80 millions de dollars de dégâts.
-Deux groupes de Hackers Serbes menacent l’OTAN, affirmant qu’ils vont détruire leur système informatique en réponse à la guerre contre la Serbie.
-Le site Web de la Maison Blanche est « tagué » de graffitis rouges.
-Un groupe de hackers appelé phreak.nl pirate plusieurs sites dont ceux de la NASA et le ministère de la Défense en posant des graffitis sur les pages d’accueil mentionnant « Hack the Planet ».

2000

-Les serveurs de sociétés symboles de la nouvelle économie craquent sous des assauts concentrés : quelques heures de paralysie, un retentissement médiatique mondial immédiat et, le mois suivant, un krach boursier sans précédent des valeurs technologiques.
-Des centaines de milliers d’internautes dans le monde reçoivent une déclaration d’amour : " I LoveYou ", un virus de type "ver".
-Le très officiel rendez-vous des hackers américains, la DEF CON (de " defense condition ", code qui serait utilisé par la défense américaine en cas d'attaque nucléaire) de Las Vegas accueille pour la première fois ouvertement la police dans ses locaux (elle y venait déjà avant la 8ème édition de la DEF CON, mais discrètement, pour mettre des visages sur les pseudos).
-Microsoft découvre " QAZ " greffé sur ses serveurs. Ce ver fonctionne comme " l’invisible Bymer " dont il serait une variante et remplace l’exécutable Notepad.exe par un cheval de Troie. Le numéro un mondial du logiciel s’est fait visiter pendant plusieurs semaines sans s’en apercevoir. L’accès des crackers à sa base de programmes est cependant délcaré " sans conséquence sur les produits qui seront fournis aux clients " annonce Microsoft.

2001

-Selon un sondage conduit fin 2000 auprès de 1.500 responsables de sociétés en Europe et Amérique du Nord, beaucoup de groupes ont du mal à comprendre les risques de l'économie électronique, et sont surtout mal préparés à y faire face. La peur du bogue de l'an 2000 a sensibilisé les chefs d'entreprise mais près de la moitié des sociétés interrogées ont considéré ce risque comme ponctuel et n'ont pas prêté attention à d'autres dangers.
-Accusés d'avoir bloqué un site internet, deux hommes ont été arrêtés à New Delhi, ce qui constitue le premier cas de cyber-crime en Inde depuis l'adoption d'une loi l'an dernier sur les technologies de l'information, annonce la police. Placés en détention provisoire, ils encourent au maximum une peine de trois ans de prison et une amende de 200.000 roupies (30.500 francs).
-Apparition du virus informatique AnnaKournikova, ver destructeur qui a le potentiel de créer un déluge de courriers électroniques provoquant un ralentissement du réseau.
-Installation de Carnivore, logiciel d'écoutes sur les serveurs de fournisseurs d'accès à Internet, sous le contrôle des autorités fédérales. Utilisé dans les affaires criminelles ou en matière de sécurité nationale, ce mécanisme permet d'effectuer un suivi de messages et autres activités suspectes sur le Web. Des défenseurs des libertés individuelles estiment que le système viole certaines protections contre les recherches inutiles inscrites dans le quatrième amendement de la Constitution américaine.
-Un jeune ''hacker'' a été condamné à quatre mois de prison mercredi pour avoir réussi à entrer dans les ordinateurs d'un laboratoire de la NASA coordonnant des missions spatiales non-habitées. Le juge Michael Mukasey a également condamné Raymond Torricelli, 20 ans, à passer quatre mois supplémentaires en résidence surveillée et à payer 4.400 dollars (35.200 francs, 5366 euros environ) de dédommagements à l'Agence spatiale américaine. Le jeune homme a avoué avoir forcé les barrages informatiques de la NASA pour récupérer des noms d'utilisateur et des mot de passe et atteindre d'autres systèmes de l'agence.

2002

-Six jeunes hackers italiens auteurs de nombreuses attaques contre des sites internet super-protégés comme celui du Pentagone aux Etats-Unis ont été appréhendés au terme d'une longue traque, a annoncé mardi la Guardia di Finanza, la police financière italienne. Le plus jeune a 15 ans, le plus vieux 23. Membres d'un groupe de pirates informatiques signant ses attaques "Hi-tech hate", ils résident dans différentes régions de la péninsule et depuis des mois, ils multipliaient les intrusions sur les sites internet dans le monde entier.
-Depuis le 11 septembre, le FBI lors de ses enquêtes criminelles demande de plus en plus aux fournisseurs de services internet de coopérer, et de fournir notamment des données d'ordre personnel. Une situation qui n'est pas sans soulever des problèmes, et qui a poussé des opérateurs d'accès internet et des portails ou services en ligne américains, dont AOL, EarthLink, Verizon Online et Worldcom, à créer, il y a quelques jours, un groupe de pression, la United States Internet Service Provider Association (USISPA).
-Deux membres californiens d'un réseau international de piratage informatique ont été inculpés de violation du droit d'auteur pour avoir copié puis échangé sur internet des films, des jeux vidéo et des logiciels. Kentaga Kartadinata et Mike Nguyen sont les premiers membres du réseau "DrinkorDie" ("Bois ou Meurs") à être inculpés depuis l'opération du 11 décembre dernier, au cours de laquelle la police a saisi plus de 200 disques durs sur tout le territoire des Etats-Unis ayant servi à copier les programmes et à les distribuer via internet. Kartadinata a expliqué à la police qu'il gérait le système de courrier électronique pour le réseau, a-t-on appris de source judiciaire. Nguyen s'occupait lui des serveurs sur lesquels étaient stockées les copies, qui allaient des systèmes d'exploitation comme Windows XP jusqu'aux films comme "Harry Potter à l'école des sorciers". Les deux hommes encourent une peine maximale de cinq ans de prison, une amende de 250.000 dollars et un possible remboursement des marchandises copiées. L'opération "Buccaneer" du 11 décembre s'est déroulée conjointement aux Etats-Unis, en Autriche, en Finlande, en Grande-Bretagne et en Norvège. Les services des douanes américaines estiment que les réseaux de piratage informatique coûtent un milliard de dollars de manque à gagner à l'industrie chaque année.


Source : Symantec France

Haut