Virus
- Historique
- Types
- Solutions
-------------
Hacking
- Historique
- Types
- Solutions
-------------
News
-------------
Dossiers
-------------
Forum
-------------
Contact



Votre serveur FTP

1) Installation

Pour les besoins de la démonstration, j'ai choisi G6 FTP server mais il en existe beaucoup d'autres. Ce site n'ayant pas pour vocation de proposer des programmes pirates, c'est la version shareware limitée que je vous propose ici. Libre à vous de trouver le crack correspondant sur lnternet.

Ce serveur présente l'avantage d'être complet et très facile d'utilisation. Une fois que vous l'aurez installé, l'interface se présentara ainsi (selon les versions):

1 - Connexion et mise en route du serveur. Selon les paramètres de votre serveur (voir gestion des paramètres avancés), l'icône dans la barre des programmes actifs de G6 server est rouge si le serveur est éteint et jaune si il est allumé. Attention, le fait qu'il soit jaune ne veut pas forcément dire qu'il est correctement paramétré.

2 - L'icône de la configuration générale du serveur. C'est par ici que vous allez pouvoir configurer de manière précise votre serveur (voir plus bas). La configuation par défaut regroupe l'ensemble des configurations de base nécessaires à une première utilisation. Je vous conseille de "bidouiller" le programme une fois que vous aurez maîtrisé la base, ceci afin d'éviter les fausses manipulations.

3 - Gestion des utilisateurs ou des groupes d'utilisateurs. C'est ici que vous pourrez ajouter, modifier ou supprimer les comptes de utilisateurs qui se connectent chez vous. Pour une gestion simplifiée de votre système, je vous conseille de créer un dossier FTp dans lequel vous pourrez partager des fichiers communs à tout le monde (accès guest par exemple) et d'ajouter un partage de répertoires personnalisés en fonction des utilisateurs qui se connectent.

4 - Les statistiques vous permettent d'avoir un oeil sur les entrées et les sorties des données, le nombre de connections et votre adresse IP. Pour une étude plus détaillée par utilisateur, cliquez sur users info (bouton i bleu).

2) Gestion des paramètres généraux

Je ne vais pas détailler l'ensemble des configurations possibles de G6 server, je n'ai que 100 mo de disponible sur free ;-)

Néanmoins, les plus importantes sont dans l'onglet général. Premièrement, donnez un nom à votre serveur qui sera identifié comme tel lors de la connexion de l'utilisateur.

Par défaut, le port FTP utilisé par votre machine est le port 21. Mais vous pouvez le changer afin de compliquer la tâche des hackers (voir section firewall). Vous avez le choix de 1 à 99. Cependant, n'oubliez pas de prévenir vos utilisateurs qui utilisent le port 21 par défaut lors de leur connexion à votre serveur!!!

Vous pouvez déterminer également un nombre d'utilisateurs limités, ceci afin d'assurer un bon débit pour tous les autres. En effet, votre upload maximum (vitesse de transmission) sera de 20 Ko/s selon votre hébergeur (base d'une connection ADSL standart). Un utilisateur connecté utilisera toute la bande passante disponible, c est à dire 20 ko/s. S' ils sont deux, la bande passante sera divisée par deux et ainsi de suite. Si vous autorisez 20 utilisateurs en même temps, le téléchargement se fera à 1 ko/s pour chacun d'entre eux...(données théoriques). Bon courage pour les fichiers volumineux...

En ce qui concerne la gestion du systeme, décochez "Launch with windows" ce qui vous permettra de n'utliser votre serveur que quand vous en aurrez besoin, sans riquer une intrusion inutile.

3) Gestion des utlisateurs

1 - Paramètres de réglage des connections à votre serveur. Dans un premier temps, vous pouvez laisser ces paramètres par défaut.

2 - Fenêtre de partage pour chaque utlisateur. Dans cet exemple, l'utilisateur "Guest" peut avoir accès aux répertoires "programmes" et "vidéos" de mon disque dur H.

3 - Liste de tous les utilisateurs. Lors de la sélection d'un utilisateur, les droits d'accès de celui-ci (fenêtre 2) s'affichent automatiquement.

4 - Les paramètres de connexion pour chaque utilisateur : leur login, leur mot de passe (qui doit être différent pour chacun d'entre eux, pas d'obligation mais un conseil), et les groupes auquels ils se ratachent.

L'ajout d'un utilisateur se fait simplement en faisant un click droit dans la fenêtre "User Accounts". Une fois le nom saisi, vous pouvez paramétrer ses propriétés dans les autres fenêtres (pass et restrictions).

Pour déterminer les droits d'accès à votre ordinateur pour chaque utilisateur, sélectionnez--en un dans la liste et faite un click droit dans la fenêtre "Access Rights". "Add" va vous permettre d'ajouter un répertoire d'accès et d'en paramétrer les droits (lire simplement, lire et écrire, effacer, créer un nouveau répertoire etc..).

Important : n'oubliez pas de cocher la case "+Subdirs" qui permet à l'utilisateur d'accéder aux sous-répertoires.

4) L'oeil de Moscou

Les derniers onglets vous servent à surveiller le traffic de votre serveur, les données montantes (upload), descendantes (download), le nombre d'utlisateurs connectés et ce qu'ils téléchargent. Vous avez également à votre disposition un tableau statistique. Bien entendu, cette vision des choses n'est qu'une aprréciation subjective et lointaine des activités de votre ordinateur sur le réseau.

Peu convaincu(e) par la relative sécurité du FTP? Rendez-vous à l'étape suivante.

Etape n° 4

 

 

Toutes les infos et les mises à jour de G6 serveur sur http://www.gene6.com/